Saison 3 – Jour 7 : Mad Max, beau temps, volcan

Ce samedi sera l’occasion de nous lancer dans l’attraction touristique n°1 à la réunion : La découverte du piton de la Fournaise !

En un peu plus d’une heure de route, nous arrivons au pas de Bellecombe, point de départ de cette randonnée magmatique, après avoir traversé une plaine aux airs de Mad Max (cf. photo).

Là, nous complétons notre attirail en ajoutant une où deux couches : Il fait 3°C le matin, 12°C l’après-midi.
En connaissance de ces températures… et d’une forte propension des nuages à gâcher la vue aux visiteurs matinaux ces derniers jours, nous n’arrivons qu’à 11h.

Malgré un temps idéal sur le trajet, nous arrivons sur le parking au coeur des nuages, sous un temps humide… loin d’être idéal.
Heureusement, tout s’arrange en à peine… une minute, et nous nous engageons dans cette randonnée : 5h aller-retour estimés.

Sur le trajet, nous suivons un sentier balisé par de petits coups de pinceaux sur les roches et traversons divers types de minéraux volcaniques : des petites pierres irrégulières aux longues étendues plates en passant par des cordages.
Après 2h30 de marche, nous arrivons aux sommet du Dolomieu, le cratère le plus grand (et le plus haut) à date au sein du piton de la Fournaise, et il est « vide » depuis 2007, date de la dernière éruption massive, là où il était auparavant rempli de coulées de lave solidifiées.

Un petit sandwich et beaucoup d’hydratation plus tard, nous prenons le chemin du retour, toujours sous un temps parfaitement ensoleillé.
Le retour se fera en un peu moins de deux heures, la partie la plus difficile se trouvant proche du parking : Montée de quelques 500 marches pour y remonter ! En fin de randonnée… ce n’est pas simple :) .

Nous rentrons alors à Plaine des Palmistes et nous y reposons, rien de bien palpitant à raconter !

Demain, direction la côte est et une première escale à Sainte Rose.

Bon dimanche à tous et toutes !

2 Commentaires

  1. PH & C B 10 septembre 2012 Répondre

    Photos toujours splendides ! Et on dirait que vous y êtes seuls !

  2. Clément (et Alexia derrière l'épaule) 10 septembre 2012 Répondre

    Merci !
    Il faut dire que c’était presque le cas… nous avons du croiser (sur toute la journée) une cinquantaine de personnes là-bas… !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>