Airlie Beach et les Whitsundays

Nous voici à Airlie Beach et dans la région pour 3 jours dont 2 à explorer les environs (tranquillement, ce qui fait du bien !) et le 3ème en expédition au cœur de l’archipel des Whitsundays.

En préambule, il faut dire que nous avions prévu de profiter de ces journées relativement peu chargées pour planifier la suite du voyage (itinéraire, réservation des nuitées et billets d’avion pour l’Asie etc..) mais les Dieux 2.0 en ont décidé autrement. C’est ainsi que commença alors ce que les scientifiques ont appelé « l’ère déconnectée » avec 5 jours sans Internet … ou presque…puisque dans les faits, nous avons le net dans notre camping (nous logeons en mobil-home) mais…nous captons le signal uniquement depuis la réception (à l’autre bout du terrain) et de manière peu fiable et à la vitesse d’un escargot malade. Clément invente alors un loisir nouveau, le internet drive-in by night devant la réception… Autant dire que je n’ai pas ce courage ni cette patience !

Jour 1 :

Nous prenons une matinée de RTT avant de partir en ville pour nous connecter dans un lieu où le rapport prix/qualité de la connexion est acceptable (merci Hungry Jacks et son coca à 1 dollar) après quoi nous profiterons de l’après-midi ensoleillé sur le front de mer de la ville. Celui-ci est aménagé avec des bassins de baignade de long de la promenade (eh oui, pas de plage à Airlie Beach malgré le nom prometteur !)

Jour 2 :

Une journée nature…..
Nous partons dans la matinée à la découverte du Parc National Conway pour nous dégourdir les jambes. Nous choisissons d’emprunter le circuit du Mont Roper, une boucle d’un peu plus de 5km. Nous sommes seuls sur le chemin (les gens ne viennent donc pas à Airlie Beach pour marcher ?!) qui serpente à travers la forêt et nous montons sans discontinuer pendant la moitié du parcours pour atteindre le sommet. Il nous offre un chouette point vue sur les Whitsundays et particulièrement sur les îles « Daydream » et « North Molle ».
Malheureusement, la forêt luxuriante contrarie le photographe avec des branches téméraires qui empêchent une vue parfaitement dégagée pour prendre de belles photos !
Nous prenons ensuite la direction des chutes de « Cedar Creek » où nous espérons profiter de la vue et de la baignade autorisée dans le bassin de la rivière … eh bien ce sera une expédition loupée ! Après près de 40 minutes de route, nous découvrons que les chutes sont sèches, pas une goutte d’eau ne tombe des rochers (mais qui a fermé le robinet !?) et l’eau du bassin est gelée … ! Clément se consolera en jouant aux ricochets (c’est vrai qu’il n’est pas mauvais) et en narguant l’ado à côté de nous qui essaie sans succès de faire de même !

…..Mais aussi farniente…
Après la cascade sèche, nous repartons nous hydrater avec baignade et bronzette sur le front de mer d’Airlie Beach, aussi agréable que la veille !

Jour 3 :

C’est pour cela que nous sommes ici, nous partons en croisière !
Après avoir étudié les diverses options telles que la croisière de 2 jours (bien trop chère), la sortie d’une demie-journée (beaucoup moins mais chère mais bien trop par rapport au contenu) nous optons pour la croisière d’une journée qui combine pour un prix « abordable »(160 AUD) les Must-do des Whitsundays avec montée à un point de vue sur l’Archipel, passage sur l’incroyable plage de Whitehaven et Snorkelling.
Parmi les compagnies qui proposent un tel programme, nous retiendrons Whitehaven Xpress qui bénéficie des meilleurs avis et propose pour le déjeuner un barbecue sur la plage plutôt qu’un sandwich tout mou au pain de mie.. !
Armés de nos maillots de bain, crèmes solaire et appareils photos, nous embarquons à 8h dans le mini bus qui vient nous chercher au camping et nous emmener jusqu’à la marina. Un peu avant 9h le moteur du bateau se met en marche, c’est parti !
1er arrêt, « Hill inlet » point de vue sur des bancs de sable blancs magnifiques entourés d’une eau turquoise, mais aussi sur la plage de Whitehaven.. Je n’en dis pas plus, il suffit de regarder les photos ! Je m’attarde simplement sur une anecdote rigolote. Précisons d’abord que l’Australie est pays de la tong et des gens pieds nus (c’est la cool attitude) !
On nous indique d’emmener des chaussures de marche confortables pour cette « marche » jusqu’au point vue. En réalité (nous l’apprendrons à posteriori) c’est 10 minutes de marche sur un chemin facile. Pour accéder au point de départ, un petit bateau à moteur (inondations à prévoir) nous débarque sur une petite plage depuis le « vaisseau mère ». Au moment d’embarquer, le capitaine dit à Clément « Mais pourquoi tu es en chaussures de marche ? Elles vont prendre l’eau… ? » Ahah ! Clément enlèvera ses chaussures et fera le tout à pied (En mauvaise élève j’étais restée en tongs).
Notre 2ème arrêt sera la splendide plage de Whitehaven. Nous la longerons d’abord en bateau (elle fait plus de 7km) et débarquerons ensuite. Nous marcherons un moment, avant de nous baigner et de profiter du barbecue sur la plage où des invités surprises feront irruption. Il s’agit de goanas, des lézards australiens attirés par l’opportunité d’un steak grillé ! Nous apprécierons le divertissement.
Après le déjeuner, nous partons pour la partie snorkeling de la journée, où, armés de nos masques et tubas, nous tenterons de voir quelques jolis poissons et du corail. Nous apercevrons différentes sortes de poissons de diverses couleurs (bleus et jaunes, noirs à rayures…) et tailles (des petits, des moyens, des grands). Je repartirai néanmoins déçue de ne pas avoir rencontré Némo… ! Quant au du corail, il nous semble avoir pas mal souffert comparé à ce que nous avions vu en snorkelant en Thaïlande et en plongée à la Martinique mais c’est tout de même impressionnant.
Après un goûter « plateau de fromage » sur le chemin du retour en bateau, nous revenons à la marina vers 17h, contents de notre journée !

4 Commentaires

  1. C & PH B 14 octobre 2013 Répondre

    C’est beau les vacances ! Merci à la « reporteuse » qui rattrape le retard. On finira par se retrouver au jour J !

    • Auteur
      Alexia 25 octobre 2013 Répondre

      On y était presque, il faut à nouveau rattraper le temps :) .

  2. Nodile 16 octobre 2013 Répondre

    Superbes ces plages ! et cette eau turquoise!! sublime!
    Cela donne envie de partir en vacances!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>