De Cairns à Airlie Beach

Pour relater quelques-unes de nos aventures australiennes, nous changerons de narrateur afin de permettre au conducteur / photographe / blogger de prendre un peu de repos (bien mérité) !

Après ces quelques jours à Cairns, il est donc temps d’engager le dur du road-trip : Direction le sud. ….
Notre périple le long de la “Gold Coast” devra nous mener jusqu’à Sydney, soit environ 2 800 km à parcourir (et cela sans les détours divers et variés qui viendront agrémenter le trajet).

De Cairns à Townsville

Nous quittons (avec une pointe de regret) nos sympathiques hôtes Airbnb « Nick & Flick » et leur agréable maison près de la plage en début de matinée. Notre trajet du jour doit nous conduire 400km plus loin jusqu’à Townsville, ville étape avant de rejoindre la station balnéaire d’Airlie Beach le lendemain. Nous découvrons alors « la route australienne »…. Majoritairement des routes « romaines » en ligne quasi droite avec un paysage assez peu varié et aride. En résumé c’est de la route pour la route sans grand d’intérêt, ce qui pour nous autres fraîchement débarqués du pays de Kiwis représente un contraste absolu avec les routes Néo-Zélandaises, qui offraient des panoramas splendides à chaque virage !
C’est alors que les nombreux panneaux « stop, revive, survive » qui jalonnent les routes prennent tout leur sens.
Nous découvrons aussi qu’en Australie, il est dangereux d’être un wallabee / kangourou tout comme d’être un possum en Nouvelle-Zélande à la vue du nombre impressionnant d’animaux écrasés que nous voyons. Nous espérons bien en croiser quelques-uns vivants et sautillants plutôt que d’assister à ce triste spectacle de wallabees paillasson du bord de route.
Mais pas question de se laisser abattre par la monotonie du trajet ! Nous trouvons une radio sympa et commençons à réviser nos classiques et à apprendre par cœur la pop du moment !
De plus, nous avons prévu quelques arrêts sympathiques sur le chemin. Dans la matinée, nous verrons d’abord les « Babinda Boulders », de gros rochers parfaitement lisses aux formes arrondies, sculptés par l’eau. La balade dans la forêt tropicale le long de cette rivière est agréable mais nous regrettons que l’accès y soit interdit (rochers glissants et courants puissants). Un peu plus loin, nous trouvons cependant un endroit avec baignade autorisée où j’en profite pour prendre un bain (revigorant..) de rivière pendant que Clément prend des photos (ce qui n’étonnera personne !) Nous reprenons la route direction les Josephine Falls, jolies chutes dans la forêt tropicale avec bassins de baignade. Ce sont les vacances en Australie et nous croisons de nombreuses familles venues profiter du lieu pour la journée, et nous aimerions bien ramener les Josephine Falls à Saint Cloud pour les sorties du dimanche !
3ème stop du jour, le « Curtain Fig Tree » ou « Figuier rideau ». Pour l’instant « SVT », je vous en dis un peu plus sur cet arbre car c’est une curiosité du coin. Il s’agit de l’un des plus grands arbres tropicaux du nord du Queensland et fait partie des “figuiers étrangleurs”. Il germe sur un autre arbre puis s’enracine dans la terre après quoi il grandit énormément, tuant finalement l’arbre hôte (sympa !). Celui-ci finit par s’incliner, et le figuier grandit ensuite indépendamment autour de cet arbre. Son « rideau » de racines aériennes peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut !
Nous arrivons ensuite au 4ème point d’intérêt : la plage de Mission Beach où nous profitons de l’eau claire, chaude avec peu de courant pour se baigner. Ahhhhh que c’est agréable !
Bon ce n’est le tout mais il nous faut quand même avancer ! Nous déjeunons rapidement puis nous roulerons jusqu’à Townsville avec un seul arrêt dans l’après-midi à « Little Cristal Creek » au cœur du Massif montagneux de Paluma. C’est une rivière dans la forêt (oui encore une mais on ne s’en lasse pas J ) avec des bassins de baignade où nous croiserons un sympathique couple de toulousains en Australie pour un an (visa “Working Holiday”) et leurs parents venus leur rendre visite.
Après ce petit marathon, nous arrivons assez tardivement chez Luen, notre hôte Airbnb du jour, et serons ravis de n’y passer qu’une nuit étant donné que les moyens modernes de ménage (un aspirateur vous dites : qu’est-ce donc ?) ne semblent pas avoir fait leur chemin jusque chez lui (heureusement, c’était un hébergement bon marché…)]

De Townsville à Airlie Beach

Nous quittons donc le domicile de Luen dans la banlieue de Townsville le lendemain matin (sans regret cette fois) direction Airlie Beach. C’est parti pour 300km !
Pour ne pas regretter d’être passé à Townsville sans y aller, nous passons rapidement par la ville pour se promener sur « The Strand » promenade aménagée sur le front de mer. Bon, la promenade est sympa mais ce n’est pas non plus l’attraction du siècle, le reste de la ville ne présentant pas d’intérêt….
Nous partons alors vers notre 2ème stop du jour, la ville côtière de Bowen où après le déjeuner nous ferons une mini randonnée d’1h30 le long de la côte passant par 3 baies, où nous profiterons de superbes vues sur la côte et l’océan. Après nos 3 mois d’hiver, cette petite marche par 30/35 degrés nous fait mouiller la chemise ! C’est donc avec plaisir que nous piquerons une tête à la plage d’Horseshoe Bay avant de repartir: rafraîchissant!
Nous nous dirigeons ensuite rapidement vers Airlie Beach pour y être avant 18H, heure de fermeture de la réception (si si ce n’est qu’un hôtel après tout !..) et arrivés à 17h50, nous pouvons faire le check-in : OUF !
Airlie Beach est le point de départ pour la visite des « Whitsundays », un archipel de 74 îles magnifiques… eau turquoise, sable blanc, forêt tropicale… Bof ;-) ! C’est pour cela que nous sommes ici et après une étude de marché des agences, tours proposés, nous nous décidons pour une croisière d’une journée avec Whitehaven Xpress. Malheureusement, l’équation vacances + destination prisée ne joue pas en notre faveur : le tour est plein pour le jour qui nous intéresse. Après une réunion de crise avec les dirigeants de Trotteurs du Globe, nous validerons de passer un jour de plus à Airlie Beach pour faire cette croisière !
La suite prochainement… !

2 Commentaires

  1. C & PH B 13 octobre 2013 Répondre

    Cela nous manquait ! Merci de nous avoir fait voyager à nouveau montré ces belles photos. Et bravo pour la nouvelle rédactrice.

  2. Auteur
    Alexia 25 octobre 2013 Répondre

    Merci !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>