D’Hervey Bay à Ocean Shores (en 2 nuits)

Le lendemain du périple à Fraser Island, nous reprenons notre route le long de la côte ! Direction Ocean Shores, petite bourgade au nord de la station balnéaire de Byron Bay où nous avons décidé de passer 2 nuits pour profiter un peu de la plage et de la côte.
Nous mettrons trois jours pour rejoindre Ocean Shores, située à 450 km d’Hervey Bay.

Jour 1 : D’Hervey Bay à Alexandra Headlands

La journée passe vite et est placée sous le signe de la visite des plages plus ou moins perdues…. ! Il faut dire que souvent en Australie, le moindre détour pour aller voir/visiter un lieu prend souvent 2 heures (alors qu’en France, on hésite parfois à prendre la voiture pour partir en weekend à 2h de chez nous … !)
Nous passons d’abord par Rainbow Beach, plage apparemment réputée pour être très belle ! Nous ne sommes pas déçus. La plage est immense et superbe, et malgré le monde (les vacances toujours), on est bien loin du serviette contre serviette des plages en France au mois d’août. Nous reprendrons la route après une petite baignade !

Nous continuons jusqu’à Noosa Heads, station balnéaire (bondée) mais qui nous a semblé très sympa avec ses canaux et petits bras de mer qui créent des mini plages une peu partout. La ville est construite autour de ces bras et canaux et les gens rentrent chez eux en bateau.. classe !

Après un dernier arrêt à un point de vue nous donnant de splendides panoamas sur Sunshine Coast, nous arriverons en début de soirée à Alexandra Headlands, un quartier de Sunshine Coast. Nous logeons chez Peta via Airbnb (on ne change pas une équipe qui gagne), une gentille australienne avec qui nous passerons une bonne soirée à discuter.

Jour 2 : Direction Brisbane

Dans la matinée, nous vagabondons de plage en plage le long de la route côtière de Sunshine Coast. On posera notre serviette sur Kings Beach à Caloundra pour se baigner et rédiger quelques cartes (surveillez la boite aux lettres !)
Puis nous rentrons dans les terres pour un détour dans les « Glasshouse Mountains » et leurs « pics » qui ont une grande importance aux yeux des aborigènes. Quelques vues sympas !
Arrivés à Brisbane en fin d’après-midi, nous passerons d’abord dans un magasin spécialisé dans la photographie afin que Clément retrouve le prolongement naturel de son bras : un appareil photo non mouillé. Après maintes hésitations, il optera pour le Canon 6D, une upgrade de l’ancien ! Maintenant, attention à l’eau, il n’est toujours pas étanche !
Nous dormirons chez Craig et son fils Jack non loin du CBD de Brisbane.

Jour 3 : Jusqu’à Ocean Shores

Avant de quitter Brisbane, nous nous rendons au point de vue « Koot – Tha » qui nous offre un beau panorama sur la ville ! L’occasion d’étrenner le nouvel appareil. Puis après un rapide tour dans le CBD, nous prenons la direction du Sud par la route de la côte.
Nous traversons la grande ville de Gold Coast, dotée de nombreux gratte-ciels…. (il faut aimer) mais la plage qui longe toute la ville est très belle ! Nous passons par de nombreux quartiers/villes aux noms de rêve : Miami, Palm Beach, Surfers Paradise, Mermaid Beach : que du lourd !
En fin d’après midi, nous quittons le Queensland et arrivons en New South Wales ! Après avoir modifié l’heure de nos montres (le NSW est passé à l’heure d’été la semaine passée alors que le Queensland ne change jamais d’heure), nous arrivons chez Louise à Ocean Shores.
Nous sommes bien contents. Louise, une hippie d’une soixantaine d’année (nous supposons) a une très grande maison avec une terrasse très sympa et sa maison située en hauteur a vue sur l’océan ! De plus, elle est très sympa et surtout de très bons conseils pour découvrir les environs.

Jour 4 : Ocean Shores et Byron Bay

Un vent de nord souffle avec entrain ce matin ! Nous avions décidé d’aller à plage d’Ocean Shores avant de passer l’après-midi à Byron Bay…. Mais nous avons peur que la plage ne soit pas l’idée du siècle avec ce vent… Mais c’était sans compter les bons conseils de Louise, qui nous indique comment rejoindre une petite plage à de rivière à l’embouchure de l’océan et totalement à l’abri du vent.
Nous voici donc partis pour ce petit coin tranquille, connu seulement des locaux et qu’ils surnomment « Little Tahiti »… prometteur ! Nous ne sommes pas mécontents en effet : pas un brin de vent, quasiment personne sur la plage, sauf un pêcheur et un couple d’énormes pélicans qui semblent habiter ici et connaitre les habitués auprès de qui ils quémandent quelques poissons !

Vers 13h, nous partons pour Byron Bay à 15 minutes en voiture. Le vent souffle avec force, et la plage est impracticable. Après avoir trouvé une terrasse à l’abri de ce satané vent pour déjeuner, nous partons pour la balade à faire dans le coin autour de la lighthouse (phare). Malins que nous sommes, nous réussirons à nous garer à un parking intermédiaire nous évitant de payer les 7 dollars requis pour s’approcher de la lighthouse…
La balade est très sympa, nous donnant un point de vue en hauteur sur une jolie plage d’où nous observons les surfeurs à l’œuvre (ils sont quand même souvent à plat ventre plutôt que debout ;-) ). Nous poursuivons ensuite jusqu’au phare et poussons jusqu’à Cape Byron, le morceau de terre le plus à l’est de l’Australie. La vue sur l’océan est top avec les vagues qui se brisent sur les rochers. Puisque nous y sommes, nous descendons également sur une petite plage déserte pour prendre quelques photos !
De retour chez Louise, nous profiterons de la soirée pour un peu de planification de la suite du voyage !

4 Commentaires

  1. C & PH B 17 octobre 2013 Répondre

    On ne voit pas les photos en grand !!!!

  2. C & PH B 18 octobre 2013 Répondre

    Merci… : belles prises en effet !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>