Billet tour du monde

Notre choix de billet tour du monde

C’est l’une des premières questions qu’on se pose quand on envisage un tour du monde en parallèle du choix de destinations : comment voyager à travers tous ces pays et… combien peuvent bien coûter tous ces vols ?

Retrouvez ici le déroulé de notre réflexion sur le sujet !

Acheter les billets au fur et à mesure ou trouver un package ?

Nous avons envisagé  l’achat au fil de l’eau… mais avons assez vite abandonné l’idée, voilà pourquoi :

 

Billets au fil de l’eau : avantages, inconvénients, choix

AVANTAGES INCONVENIENTS
La liberté (trajet, durée, détours, etc) … qui n’aide pas forcément à organiser « la suite »
Flexibilité des prix … pouvant donc rimer avec une baisse mais également une hausse des prix, bref une moins bonne visibilité sur le budget
Durée de séjour illimitée … qui perd de son intérêt si l’on sait déjà  à peu près quand on souhaite rentrer

 

Notre choix

Nous connaissons à peu près la durée de notre séjour, nous souhaitons maîtriser un minimum notre budget, nous avons une assez bonne idée des destinations visées, cette option n’était pas forcément « rentable ». Mais pour un séjour long, ça peut être intéressant !

Mais comment acheter un billet tour du monde ?

Plusieurs options s’offraient à nous pour les billets tour du monde :

- En direct auprès des compagnies aériennes
- Auprès d’agences spécialisées tour du monde en France
- Auprès d’agences spécialisées tour du monde en Angleterre

Chacune de ces options à ses avantages… et ses inconvénients.

 

Billet tour du monde – par compagnies/alliance : avantages, inconvénients

AVANTAGES INCONVENIENTS
Liberté dans le choix de l’itinéraire en direct sur des simulateurs … nécessitant souvent de revoir son itinéraire en raison des nombreuses contraintes imposées par les compagnies (sens du voyage, nombre maximum de vols intra-continents, « miles » maximum (escales incluses), etc)
Permet de se faire une idée des itinéraires possibles … car que nous choisissions ou non de choisir cette option, les règles sont souvent proches de ce qui permettra d’optimiser son budget en choisissant de réserver auprès d’une agence

Les compagnies/alliances proposant ces billets tour du monde : Star Alliance – Round the World FareOne World – ExplorerSkyteam – Round the worldEmirates Round-the-World Offer (malheureusement plus valable)

Billet tour du monde – par agence anglaise : avantages, inconvénients

AVANTAGES INCONVENIENTS
Un interlocuteur privilégié (gratuitement), spécialisé dans le domaine et réellement source de conseils : les anglophones sont habitués aux tour du monde et il est donc assez simple d’obtenir des avis et contre-indications par rapport aux itinéraires envisagés … mais il faut ajouter au budget des taux de change, le trajet (et l’hébergement souvent) pour Londres
Un budget malgré tout plus intéressant que par les compagnies aériennes avec la possibilité de négocier avec son interlocuteur et de bénéficier de promotions valables à un instant t (toujours à relativiser par les coûts induits)

Les agences anglaises proposant ces billets tour du monde : Round the World FlightsRoundtheWorld ExpertsTravel Nation. Nous n’avons testé que Travel Nation, mais nous y avons très bien été accueillis (virtuellement !) par Evan… si le budget avait été plus intéressant nous serions sans doute passés par eux.

Billet tour du monde – par agence française : avantages, inconvénients

AVANTAGES INCONVENIENTS
Les mêmes avantages « conseil » que pour les agences britanniques (peut-être un peu moins dans notre expérience, mais efficace quand même) Des tarifs qui peuvent être un peu plus élevés mais ça n’aura pas été le cas pour nous, en tout cas pas en tenant compte du trajet/hébergement Paris-Londres

Les agences françaises proposant ces billets tour du monde : Connaisseurs du voyageZip-world. Le site des Connaisseurs du voyage – bien qu’antique – nous inspirait plus confiance que Zip-world, mais le premier contact (et 400€ de plus que le budget proposé par Travel Nation :) ) nous a incités à tenter Zip-world et nous n’avons pas été déçus : Réactivité, tarifs,  plateforme de suivi de dossier, tout y est :) .

 

Notre choix

J’ai déjà un peu vendu la mèche, mais notre choix s’est porté sur Zip-World.

En passant par cette agence, nous avons accès à des billets plutôt bon marché, avec une interface en ligne pour suivre le déroulé, la possibilité de changer les billets gratuitement jusque 48h avant le vol, et des contacts très réactifs. On vous dira si c’était le bon choix :) .

Notre billet tour du monde inclut donc :

- Paris – Londres – Sao Paulo-Lima
– Punta Arenas – Santiago
– Santiago – Auckland
– Christchurch – Sydney – Cairns
– Sydney – Singapore
– Bangkok – Paris

Le tout pour 2 608€ / personne.

 

Les astuces billet tour du monde :

 

- Partez avant la fin juin (20-25 juin) pour ne pas payer de supplément haute-saison
- Privilégiez les aéroports majeurs, quitte à prendre des vols low-cost ensuite
- Pensez à toujours aller dans le même sens giratoire
- N’oubliez pas de vous inscrire au programme de fidélité d’une des compagnies que vous empruntez : Nous avons opté pour British Airways, ce qui nous permettra sans doute à notre retour d’avoir un petit vol gratuit… c’est toujours ça de pris !

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>