Itinéraire tour du monde

Itinéraire tour du monde : Climat

Une fois la date (ou au moins la période !) du départ choisie, il est temps de définir un itinéraire tour du monde plus précis…

A l’inverse d’une destination de vacances, dans une zone géographique unique, l’itinéraire tour du monde dépend fortement des climats à travers le globe et il faut donc essayer d’optimiser l’ensemble pour profiter au mieux des saisons

Pour cela, nous prenons un calendrier… et nous regardons où et quand nous pouvons partir :

Itinéraire tour du monde - Climats

Source : A contresens (http://planificateur.a-contresens.net/climat.html

La première chose qu’on constate est… que certains pays seraient presque déconseillés toute l’année      :).
On remarque ensuite qu’en quelques mois, il est impossible d’obtenir le « combo parfait », et que la moins mauvaise solution est de commencer par l’Amérique Latine, pour ensuite passer par l’Océanie et finir par l’Asie du Sud-Est.

Itinéraire tour du monde : Budget

En parallèle du climat, il est assez possible aujourd’hui de vérifier le prix moyen estimé par jour dans chaque pays. C’est donc ce que nous avons fait, permettant ainsi de déterminer plus précisément le temps alloué à chaque destination.

Itinéraire tour du monde - Budget

Source : A contresens (http://planificateur.a-contresens.net/budget.html

Malheureusement, ces budgets sont rarement des plus récents ! Et… il paraîtrait qu’une crise actuellement en cours handicape un petit peu nos chères monnaies.

Pour corriger tout ça, nous appliquons une majoration de 20% à tous les budgets moyens constatés, cela devrait pouvoir compenser tant l’inflation que l’évolution défavorables du cours de l’Euro.

Quoi qu’il en soit, le constat est clair : L’Australie et la Nouvelle-Zélande coûtent entre deux et trois fois plus cher que les pays sud-américains et sud-asiatiques ! Nous ne passerons donc pas deux mois dans chacun de ces pays :) , mais nous pouvons difficilement les éviter, les vols Chili-Asie n’étant pas… nombreux (inexistants ?).

Nous ferons donc un itinéraire tour du monde sud-américain | océanien | sud-asiatique, facilitant un peu le choix du billet… dont les options se présentent ainsi :

- Un trajet « régional » (uniquement l’Asie du Sud-Est, uniquement les Amériques, etc) justifiera plus l’achat de billets individuels
- Un trajet « autour du monde » rendra souvent plus rentable l’option billet tour du monde

Découvrez (après tout ce suspens) notre choix pour le billet de cet itinéraire tour du monde.

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>